François Herbaux

0 François Herbaux

Le romancier François Herbaux est né le 18 novembre 1957. Il a habité à la ferme du Château Neuf avec ses parents.

Ancien élève de l’Ecole de Journalisme de Lille, il fait ses premiers pas de reporter en 1977 au quotidien roubaisien « Nord Eclair » avant de rejoindre la rédaction de « La Voix du Nord » où il est journaliste pendant une dizaine d’années.

Fortement inspiré par son enfance saillysienne, il rédige un ouvrage intitulé «On m’appelle Spoutnik», un récit campé dans la campagne, le monde agricole, à la fois sensible, drôle, parfois cruel, tissé d’un entrelacement de souvenirs et de fiction. Son texte livre un regard quasi ethnographique sur une époque et un univers oubliés (le monde rural de la proche banlieue roubaisienne dans les années 60)

Auteur de plusieurs ouvrages –  Puisque la terre est ronde (l’incroyable aventure de Pythéas),  Nos Ancêtres du Midi (enquête sur la préhistoire de la Provence), 26 siècles de Marseille par 26 journalistes (collectif) – il produit également de nombreux articles sur l’histoire, la culture et la science pour la presse territoriale et scientifique.

François Herbaux vit à Marseille depuis 1992. Mais il n’a pas oublié son village natal : le 26 novembre 2011, invité par les membres de la Bibliothèque,  il est venu présenter son ouvrage « On m’appelle Spoutnik » aux Sailysiens….

Son site : francoisherbaux.fr