Jean-Claude Bauer est né le 06 février 1953 à Haillicourt (Pas-de-Calais).
Il suit sa scolarité à Lille rue Princesse (école maternelle) puis à Baume les Dames dans le Doubs de 1958 à 1965 et ensuite à Hellemmes (de 1965 à 1968) où, déjà, il croque la tête de ses professeurs…
En 1968, vu son jeune âge – il n’a alors que 15 ans – Jean-Claude Bauer intègre une école d’art régionale, les Beaux Arts de Douai, en attendant d’entrer, dès l’année suivante, aux Beaux Arts de Lille qu’il quittera en 1973 pour faire son service militaire.
En 1975, il signe ses premières illustrations chez Pif, fait un tour par la pub, collabore à Travail et Sécurité en traitant – avec humour – la prévention des accidents du travail, passe ensuite par Fluide Glacial chez qui il laisse une BD que, dans sa biographie, l’auteur évoque avec beaucoup d’humour : « Riwoir et Carret, pastiche des westerns spaghettis ».
Pour les non-initiés, Rivoire et Carret est, pendant les années 1950-1960, la marque n°1 des pâtes alimentaires, celle qui a créé le fameux macaroni. Par an, quelques 60 millions de kgs de pâtes se retrouvent assaisonnées sous toutes leurs formes dans les assiettes des français … dont les fameuses pâtes au beurre du dimanche soir qui régalent tant les enfants !
Jean-Claude Bauer illustre quelques jeux chez Mikado, Kidou et Kodi, revues de la presse enfantine, et devient co-auteur avec Ann Rocard de deux ouvrages édités chez Fleurus (« Tonnerre un dragon vert » et « le Crocodile est amoureux »).
En 1987, Paul Lefèvre, journaliste qui règne en maître dans la chronique judiciaire à la télévision, lui ouvre les portes des Palais de Justice. Pendant dix ans, Jean-Claude Bauer suit ainsi tous les procès historiques et médiatiques pour France 2 (Georges Ibrahim Abdallah, Klaus Barbie, Carlos, Simone Weber…).
Il revient ensuite à ses premières amours en illustrant des bandes dessinées pour Bugs Bunny Jeux et Titi et Gros minet Magazine (« Les aventures de Coin-Coin le canard »).
En 2008, il sort un album de bande dessinée (« Planète randonneurs »), puis l’album « Spyware » chez Sandawe.
En octobre 2014, le tome 1 de la biographie de Johnny Hallyday est édité par Jungle, en attendant le tome 2 en cours de réalisation…
En juin 2015, Jean-Claude Bauer qui habite Sailly depuis 2012 (au 38 de la rue du Bas Chemin) est mis à l’honneur par la Bibliothèque quelques jours avant son départ définitif de notre commune vers une autre région (Maine et Loire). Une exposition de son œuvre intitulée « De la justice à la BD » se tient dans les locaux de la bibliothèque du 7 au 21 juin avec, en point d’orgue, une conférence le 14 juin pendant laquelle il commente, à partir de ses dessins, les principaux procès qu’il a suivis.
Retrouvez la biographie originale de Jean-Claude Bauer rédigée par l’auteur (2015).
Lien vers son blog personnel : http://lesdessinsdejcbauer.blogspirit.com/