Dans la rue d’Hem devenue le 29 octobre 1937 la rue des Trois Frères Lefebvre, se trouve une majestueuse bâtisse surnommée « Le Château Blanc » par les Saillysiens.
Elle est, en 1928, la résidence secondaire d’une famille de commerçants de Roubaix, les Delescluse. En 1936, elle est vendue à la famille Thieffry, de riches industriels roubaisiens qui viennent y habiter en permanence.
En 1939, alors libre de tout occupant, elle abrite des soldats anglais, ce jusqu’en mai 1940.
Elle est ensuite achetée par Madame Masure et ses deux filles qui en font leur résidence secondaire. En 1945, elle est louée à un jeune ménage, Jean Sulmon et Marie-Thérèse Caucheteux, qui l’occupera jusqu’en 1949, date à laquelle elle devient la propriété de Mr Henri Robert, expert comptable installé à Roubaix ; il en fait, lui aussi, sa résidence secondaire jusqu’en 1975 (il est vrai que l’air de Sailly est particulièrement vivifiant, c’est pour cette raison qu’avait été ouvert le 8 novembre 1931 le sanatorium…).
En 1976, la bâtisse est achetée par le Docteur Michel Théron qui en fait son domicile et son cabinet jusqu’en décembre 2012, date à laquelle il cesse son activité.
En 2015, « le Château Blanc » devient la propriété de Céline et Nicolas Haustrate qui effectuent d’importants travaux de rénovation, terminés en 2016. Magnifiquement restauré, l’immeuble retrouve son lustre d’antan.