1851 Le 8 mai, le conseil municipal décide la construction d’une maison d’école sur un terrain d’environ 8 ares appartenant à M. Leuridan (9, rue du Bas Chemin).
1852 Le 26 novembre, une lettre du conseil académique exprime de n’affecter aucune des parties de la maison à un service étranger : toutes les pièces doivent donc être mises à la disposition de l’instituteur.
1854 L’acte notarial est établi le 21 juillet. Les plans et devis sont confiés à M. Dewarlez, architecte.
1855 Le procès-verbal de réception définitive est approuvé par Monsieur le Préfet le 26 mai.
18xx On ne sait exactement à quelle date mais la mairie qui siège à la Maison Commune, le bâtiment situé sur la place à l’angle de la rue du Bas Chemin, est transférée rue du Bas Chemin. C’est depuis cette date qu’on découvre le mot « mairie » au fronton de l’immeuble.
1903 La cour de récréation est trop exigüe : sur la demande de M. Sailly, l’instituteur, le conseil municipal accepte le 30 août de l’agrandir et aussi d’y construire un préau et de nouveaux cabinets.
1906 Par 6 voix « pour » et 5 « contre », le conseil municipal décide le 25 février la construction d’un nouvel établissement scolaire pour les filles ; il sera situé rue du Tronquois.
1907 L’école des filles est inaugurée avec faste le 29 septembre.
1921 La mairie quitte les locaux de la rue du Bas Chemin et emménage rue du Tronquois.
1924 Le 6 avril, par délibération du conseil municipal, la rue du Tronquois devient la rue de la Mairie.
1908 Réuni le 28 juin, le conseil municipal décide l’appropriation de l’école des garçons et de l’habitation de l’instituteur. Les plans et devis sont confiés à M. Bührer, architecte.
1957 Mixité scolaire oblige, l’école de filles quitte la rue de la Mairie pour rejoindre les garçons rue du Bas-Chemin. Une salle supplémentaire y est construite dans le jardin ; l’école accueille alors les élèves répartis dans quatre classes.
1974 Rue de la Mairie, première tranche de constructions en préfabriqués dans laquelle aménage la maternelle en avril.
1977 Les classes élémentaires rejoignent la deuxième tranche du préfabriqué. Dans l’ancienne école rue du Bas Chemin ne reste que le logement de fonction du directeur.
1978 Le 13 octobre, le conseil municipal approuve la désaffectation des locaux scolaires.
1985 Totalement rénové et aménagé, le local accueille le Club des Anciens et prend le nom de « Salle Louis Desrousseaux ».