Apôtre du Hainaut, fondateur de la ville belge de St Ghislain située en région wallonne, au nord de la région du Borinage. St Ghislain se situe géographiquement à une dizaine de kilomètres à l’ouest du centre de Mons et, approximativement, entre les villes françaises de Maubeuge et Valenciennes, près de Bavay.
Ghislain naît en Grèce à la fin du VIème siècle.
Après avoir reçu une éducation vraiment chrétienne dans la maison paternelle, Ghislain, encore fort jeune, est envoyé à Athènes pour y étudier la grammaire et les lettres.
Lors d’un cours de philosophie, une voix intérieure lui dit que Dieu le destine à son service. Il se met sous la conduite d’un abbé qui gouverne un monastère voisin selon les règles de St Basile.
A trente ans, il est promu au sacerdoce. Très renommé à Athènes, il y devient évêque. Bientôt, il prend la décision de visiter les tombeaux de Pierre et de Paul. A Rome, il est reçu par le Souverain Pontife. Dieu lui fait alors savoir qu’il doit aller en Gaule et passer au pays de Hainaut.
Ghislain se rend tout d’abord vers Maastricht et rencontre l’évêque de St Amand. Il se dirige ensuite vers un endroit où se trouve aujourd’hui la ville de Mons. Il s’y arrête et y construit une cellule. Le roi Dagobert lui offre des terres pour y bâtir un monastère et une église en l’honneur de St Pierre et St Paul suivant l’ordre de Dieu reçu à Rome. Autour de ces édifices naît la ville de St Ghislain
Il est ensuite convoqué à Cambrai par l’évêque St Aubert qui lui promet d’aller bénir son oratoire. En revenant de Cambrai, de passage dans la commune de Roisin, il guérit une femme dans les maux de l’enfantement.
St Ghislain meurt le 9 octobre 680 et est enterré dans l’église des apôtres Pierre t Paul qu’il a bâtie. Son corps y repose près de 140 ans. En 926, suite aux invasions des Normands, les reliques du Saint sont cachées à Maubeuge, dans un couvent de religieuses.
En 1070, elles sont transportées à l’abbaye d’Hasnon puis, en 1657, transférées à Mons, au refuge de St Ghislain où elles sont déposées dans une magnifique châsse.
Il est dit que beaucoup de guérison sont obtenues par l’intervention de St Ghislain. Ses reliques font l’objet d’un pèlerinage international. Les pèlerins viennent intercéder pour être préservés des maladies convulsives. Les futures mères viennent demander la grâce d’une heureuse délivrance.
A Sailly-lez-Lannoy, on peut admirer la statue du Saint. On y retrouve un morceau de sa relique, qui était vénérée chaque année, le deuxième jeudi d’octobre.