Avant 1979, deux sections de gymnastique d’entretien pour adultes (G.E.A) fonctionnent à Sailly au sein de l’Amicale Concorde , une section féminine et une section masculine sans existence véritable et surtout, de ce fait, sans l’agrément « Jeunesse et Sports », ce qui empêche d’être subventionnable. La Fédération Française d’Entraînement Physique dans le Monde Moderne (F.F.E.P.M.M. Sports pour Tous), à laquelle est affiliée la G.E.A. sous le n° 1956, ne veut plus couvrir l’association qui n’est pas déclarée au sein de la Jeunesse et Sports.
1979 Le 5 décembre se tient une réunion constitutive au cours de laquelle il est décidé la création d’une nouvelle association. Le 11 décembre, les statuts sont déposés en Préfecture de Lille, sous le nom de “ A.S.E.S. Sailly ” (Association Sportive Entretien Sailly), dans le cadre des associations à but non lucratif régies par la loi de 1901, ayant pour objet « la pratique de l’éducation physique et des sports ». Les membres fondateurs sont : Mesdames Chantal Clermont, Marie France Del Rey et Chantal Hebbinckuys, ainsi que Messieurs Louis Boussemart, Guy Lauwaert et René Soëtard.
1980 L’ASES participe à la création et à l’organisation du Parcours du Cœur à Sailly et organise, en mai, un tournoi de volley-ball détente. Cette initiative est une première sur le plan départemental, dans le cadre du « Sport pour tous » ; devant le succès obtenu par cette manifestation, la F.F.E.P.M.M. l’a reprise à son propre compte en 1981…
1981 Le 30 janvier, l’ASES reçoit l’agrément ministériel.
1980-81 L’association participe en 1980 et 1981 à trois tournois de volley détente qu’elle remporte tous.
En plus de la GEA, la section féminine pratique le patinage, la section masculine, elle, la gymnastique et le volley-ball détente. Les activités se pratiquent dans la salle du Patronage (ndr. la salle des Saules) pour la GEA et, pour l’activité volley détente, dans la cour de l’école ou l’hiver, dans la salle du Collège St Michel à Roubaix.
1983 Avec la construction de la salle des sports inaugurée le 19 juin, deux nouvelles sections se créent au sein du club : le volley (école, compétition et loisirs) et le tennis (école, compétition et loisirs). Chantal Clermont prend la présidence de la section GEA, Bernard Cuvelier celle de la section volley et Alfred Michiels la section tennis.
1985-86 En 1985 et 1986, l’équipe poussins mixte et, en 1986, l’équipe cadette de volley-ball remportent le championnat du Nord dans leur catégorie respective. Au mois d’août, deux courts découverts sont construits, financés par l’ASES, avec garantie municipale.
1987 Le 1er mai, les courts couverts sont inaugurés par Jacques Donnay, alors Président de la Ligue des Flandres de Tennis, et René Soëtard, maire de Sailly.
Les 23 et 24 mai, l’équipe junior nationale anglaise féminine de volley-ball participe au tournoi international organisé par l’ASES. En juin, la section volley-ball du Racing Club de Roubaix fusionne avec la section volley de l’ASES, ce qui permet à notre équipe première d’évoluer en régionale.
Du 12 au 27 septembre, un open de tennis est organisé, tournoi qui rassemble 120 joueuses et joueurs.
1991 Le dimanche 23 juin 1991, Nathalie Hebbinckuys est vice championne de Flandres de tennis individuels 4° série.
1992 En septembre, afin de libérer la salle de sports, la municipalité engage, avec l’aide du Conseil Général, la couverture de l’un des 2 courts couverts.
1993 En septembre, l’ASES crée les activités speed-ball et badminton sous l’impulsion de Fanny Delporte. La municipalité prend en charge les échéances de l’emprunt contracté pour la construction des 2 courts de tennis.
2000 En début d’année, l’ASES lance une nouvelle activité, la danse, sous la direction de Caroline Lefebvre.
2001 Le 4 novembre, trois de nos sportifs participent au Marathon de New-York.
2004 En décembre, l’ASES organise le Téléthon à Sailly avec le soutien de la municipalité, la collaboration de l’ESCAL, de l’APE et de la chorale «La Croche Cœur». Elle participera à cet évènement caritatif jusqu’en 2011.
2006 L’activité danse quitte le giron de l’ASES avec la création de l’association Cadanse.
2007 L’école de tennis prend un nouveau départ sous l’impulsion d’Ingrid Butruille, Dorothée Deleporte, Mehdi Brahimi, Jean-Philippe Loncke, Hugo et Judith Merchie, qui laisseront place, en 2011, à Emmanuelle Vasseur, brevetée d’état tennis.
2008 En juin, l’activité randonnée pédestre se crée sous la responsabilité de Gérard Debarge.
2010 En septembre, l’ASES reprend l’activité judo à l’Amicale Concorde.
2011 En septembre, l’activité Qi Gong se crée sous la responsabilité de Pierre Housez. L’école de tennis passe sous la responsabilité technique d’Emmanuelle Vasseur, brevetée d’état.
2012 Pour la première fois depuis 2004, l’ASES n’organise pas le Téléthon local.