L’histoire de Sailly…

1 Sailly en 1609. Gravure tirée des albums de CharlesIII de Croÿ - CopieLe nom de « Sailli » provient du mot « saule », arbre très répandu dans la commune au Moyen Age. Les premiers écrits sur « Sailli », devenue « Sailly-lez-Lannoy », datent de 1211.

D’anciennes mottes féodales attestent de l’importance de la place d’autrefois. La ferme de Meurchin et ses communs ont été édifiés à l’emplacement d’une motte du Xème siècle.

Sailly est un village riche en histoire car deux châteaux y sont implantés :

– Le « Manoir de Neuville » (1290) était une ferme fortifiée. Les traces d’un pont levis sont encore visibles. Son porche  arbore les armes de Jacques II de Hennin, époux d’Anne Cambier, fille de Pierre Cambier et Catherine Le Pipre,

– L’autre château, «le Château Neuf», bâtisse de la fin du XVIème siècle, fut le fief des sires de Montpinchon, chargés de contribuer au ravitaillement de la garnison des comtes de Lannoy. C’est vers 1613 qu’il devient une auberge-relais, puis un estaminet. Centre d’accueil pour demandeurs d’asile depuis 1993, il est en cours de vente depuis 2015.

D’un autre lieu-dit, « la ferme de la Motte » (1395), il ne reste rien aujourd’hui de l’origine des bâtiments, un chenil ayant été construit sur l’emplacement du château.

D’après la gravure ci-dessus de Charles III de Croÿ, le village est constitué en 1609 d’une quinzaine de chaumières entourant une église, nichées dans la verdure. Rien de ce que nous y voyons n’a subsisté en l’état. Les chaumières ont été remplacées par des maisons en dur.

L’église St Pierre, elle, fut reconstruite en 1787. Elle abrite des fonts baptismaux datant de 1535 et la dalle funéraire de l’un des seigneurs de Neuville du XIVème siècle.

La commune s’étend sur une superficie de 4,43 km2.