Les vitraux de l’église

1 Le reniement de PierreDans les derniers jours du moi de mai 1940, pendant l’invasion allemande, son artillerie se déchaîne sur le centre du village ; un grand nombre d’obus tombent autour de l’église endommageant certains de ses vitraux.

Le 5 septembre 1944, à la libération, l’explosion de munitions entreposées par l’occupant dans le Château de la Marquise à Hem détruit huit vitraux de notre église.

En 1945, la guerre est terminée. Devant le refus de la municipalité de l’époque de supporter financièrement le remplacement des vitraux, l’abbé Achille Scherpereel, le curé de la paroisse, sollicite ses paroissiens.

Le coût de la réparation d’un vitrail s’élève à 15.000 francs de l’époque; c’est une somme importante. En 1945, le salaire moyen d’un ouvrier est de 10 francs de l’heure ; le coût d’un vitrail représente donc quelques 1500 heures de travail…

Plusieurs familles répondent à l’appel de leur Pasteur permettant, par leurs dons, la réfection des huit vitraux en 1946. Les initiales des donateurs sont inscrites en bas des vitraux. En voici le détail … 

En partant du chœur, sur la droite, le premier vitrail est « Le reniement de Pierre » avec initiales des donateurs L.P. et J.V. : L.P. pour Mr et Mme Adrien Lepers-Potier, rue de Willems (Adrien Lepers fut maire de la commune de 1947 à 1952), et J.V. pour Mr et Mme Paul Joveneaux-Vanneste, cultivateur près de l’Eglise (Paul Joveneaux fut maire de Sailly de 1952 à 1965).

Le deuxième vitrail représente « L’arrestation de Jésus au jardin des Oliviers » avec Initiales des donateurs M.R. et R.D. : M.R. pour Mr et Mme Raoul Messien-Ruscart, cultivateurs rue Verte, et R.D. pour Mr et Mme Henri Ruscart-Desrumeaux, cultivateurs à la ferme de Neuville.

Le troisième vitrail est « Jésus aide Pierre à marcher sur l’eau » avec Initiales des donateurs B.R. et D.G. : B.R. pour Mr et Mme Achille Bernard-Renaux, rue de la Mairie (Achille Bernard fonda, avec ses frères, la Teinturerie Bernard Frères, à Willems Robigeux), et D.G. pour Mr et Mme Louis Deledalle-Ghestem, cultivateurs à la ferme de la Motte.

Le quatrième vitrail s’intitule « L’appel aux Premiers Disciples – Pierre, Jacques et Jean » avec initiales des donateurs D.T et indication de l’année 1946 : D.T. pour Mr et Mme Jean Delannoy-Terrain, cultivateurs rue de Toufflers.

Maintenant, en partant du chœur vers la gauche … nous trouvons un premier vitrail intitulé « Un ange délivre Pierre de sa prison » avec Initiales du donateur A.S. pour Achille Scherpereel, le curé de la paroisse.

Le deuxième vitrail représente « Le premier miracle de Pierre ». Le nom des donateurs est inscrit entièrement : Denys et Louis Delmarre, cultivateurs rue Verte.

Le troisième vitrail est « Le premier discours de Pierre et les premières conversions » avec initiales des donateurs C.D. et W.B. : C.D. pour Mr et Mme Jules Cardon-Droulers, cultivateurs rue de la Mairie, et W.B. pour Mr et Mme Julien Willocq-Bonte, cultivateurs rue du Bas Chemin.

Le quatrième vitrail reproduit « La Pentecôte » avec inscription de la mention « Les Paroissiens reconnaissants »; il est le fruit d’une quête dans toute la paroisse Saint Pierre.

Enfin, on retrouve, dans le chœur-même de l’église deux autres vitraux qui n’ont pas dû être remplacés en 1946 : à gauche « Jésus remet les clés de l’Eglise à Pierre », à droite « La crucifixion de Pierre ».