En 1950, à l’initiative de l’abbé Sansen, Arsène Cocheteux cède à une société immobilière – qui les met à la disposition du diocèse et de l’abbé Sansen – un terrain et une grange rue des Trois Frères Lefebvre.
La grange est aménagée en salle avec des travaux assurés par les membres du Comité Paroissial dirigé par André Devianne, aidés de nombreux Saillysiens.
L’abbé Sansen y crée le patronage et toutes ses activités qui seront repris par l’abbé Verschae, à son arrivée en 1956. Jusqu’au début des années 1960, ce dernier encadre, et le patronage, et la troupe théâtrale des Cœurs Joyeux.
Le patronage se déroule chaque dimanche de 15 h à 20 h. Les garçons font du football pendant que les petits et les filles jouent sous la surveillance de « Mademoiselle Jeanne » (Lebrun), la gouvernante de l’abbé Verschae. Jeux de société, ping pong, baby foot, tout est fait pour occuper et enchanter les enfants. On regarde aussi la télévision, une réelle nouveauté à cette époque car tous les foyers n’en sont pas encore équipés.
En juillet et en août, c’est le « camp de vacances » à Sailly qui accueille les jeunes. Mais, dans l’année, des excursions et des voyages à la mer sont organisés ainsi que des fêtes animées par la troupe du « Patro, les Coeurs Joyeux et la chorale paroissiale.
Une fois par an, en mai, a lieu la kermesse du patronage
En 1972, avec le départ de l’abbé Verschae, le patronage cesse définitivement ses activités.