La fanfare

01863      Le 15 septembre, une demande de création d’une société musicale est déposée près le Préfet de Lille qui l’accepte le 9 décembre : la « Fanfare La Renaissance » est née.

1872      Une deuxième société musicale prend naissance à Sailly : elle s’appelle « la Lyre ouvrière ».

Ces deux sociétés ont des opinions politiques et religieuses différentes, ce qui donne lieu parfois à des manifestations quelles que peu mouvementées…

1906      La « Lyre ouvrière » qui se fait appeler communément « Fanfare municipale » demande officiellement à la municipalité de porter le titre de « Fanfare municipale de Sailly ».

Durant cette même année, la fanfare « La Renaissance » connait des tensions internes avec, point d’orgue de son assemblée générale de septembre,  l’exclusion de plusieurs membres et la démission de leur chef (une vraie ambiance de fête !!). Heureusement, après cette période plutôt mouvementée, le calme revient.

1914      La guerre et son cortège de deuils bouleverse tout : plus d’un tiers des effectifs des fanfares sont morts pour sauver la France.

1918      A la demande d’Adrien Lepers, maire de la commune, Oscar Leplat, avec l’aide de quelques vétérans, assure la lourde charge de la réorganisation d’une société musicale qu’il dirigera ensuite pendant plus de quarante ans : la « Fanfare municipale de Sailly » renaît de ses cendres. Les débuts sont très modestes et, afin d’assurer à la société une vitalité nouvelle, le nouveau chef recrute des éléments parmi  les membres restants d’anciennes sociétés et forme de nombreux nouveaux élèves. Après quelques années de travail assidu, la fanfare compte une vingtaine de musiciens.

1928      Ils sont maintenant trente cinq exécutants dont huit diplômés aux examens de la fédération des musiques. La société musicale est la fierté du village : durant plusieurs décennies, la presse régionale et la radio se font régulièrement l’écho de ses nombreuses prestations. Beaucoup de Saillysiens en sont membres bienfaiteurs et honoraires, ce qui lui permet de ne pas connaître de difficultés financières.

La fanfare participe aux manifestations nationales et  régionales, aux  œuvres de bienveillance, solennités religieuses ou patriotiques, philanthropiques et sociales et, bien sûr, elle anime les festivités locales (kermesses, fêtes champêtres, foires aux plaisirs, etc…) organisées par le Patronage, l’Amicale Laïque et la Fanfare elle-même… A Sailly, il n’y a pas d’événements festifs sans le concours de la musique. Après un concert-apéritif le midi, la fanfare exécute ses œuvres durant un concert en début de soirée pour terminer la journée par un bal qui se prolonge tard dans la nuit…

Chaque début de décembre, les musiciens honorent leu patronne lors de la traditionnelle fête de Sainte Cécile. A l’église, durant la grand messe, la fanfare participe à une audition (ndr. un concert). Ses membres se retrouvent ensuite autour d’un banquet organisé dans l’un des nombreux estaminets saillysiens. Durant cette journée festive, des musiciens et des bénévoles sont mis à l’honneur.

1957      Le dimanche 8 décembre, la fanfare fête, en grandes pompes, son 85ème anniversaire. L’année de référence est 1872, année de création de « la Lyre ouvrière ».

1967      Malheureusement, avec l’évolution du monde moderne et des loisirs – l’arrivée de la télévision porte un coup fatal à la société musicale – les musiciens viennent de moins en moins nombreux aux répétitions : la société « Fanfare de Sailly » est dissoute.