Les communions solennelles

01938      Pendant trois jours, les enfants se retrouvent à l’église et au presbytère pour la « retraite », période de préparation à la confession de foi  avant le grand jour de la communion solennelle. Un franciscain venu de Roubaix, le Père Alban, anime la retraite aidé de l’Abbé Gillard, curé de la paroisse, et d’une catéchèse, Mlle Agnès Darras devenue Mme Laude.

Le dimanche de la Pentecôte, c’est le grand jour. Les enfants se rassemblent au presbytère à 7 h 15 puis, en procession, rejoignent l’église St Pierre où ils participent, avec parents, membres de la chorale et du clergé, à une première messe, « la messe de communion ».

A 10 h, familles et amis assistent à la messe solennelle (la « grand-messe »).  Pendant la cérémonie, ils renouvellent leurs vœux formulés un an plus tôt lors de la « petite » communion, appelée aussi « communion privée ».

Après un repas festif, tous se retrouvent à l’église à 16 heures pour participer aux vêpres pendant lesquels certains communiants, essayant de maîtriser leur timidité,  lisent un acte affirmant leur engagement religieux.

 Puis, tenant un cierge (plus ou moins gros selon la fortune des parents…), les enfants se rendent en procession jusqu’aux fonts baptismaux pour prononcer le renouvellement de leurs promesses de baptême et une dernière prière.

Le lundi matin, à 8 h, les communiants assistent à une messe d’action de grâce, suivi d’un pèlerinage au calvaire, puis d’une réception au presbytère.

Ensuite, dans leur belle tenue de communion, les garçons se rendent chez leur instituteur et les filles chez leur institutrice pour leur offrir une boîte de dragées ainsi qu’une belle image pieuse.

Cette belle tenue, ils la revêtiront encore à trois reprises dans le courant de l’année en participant aux processions : les rogations tout d’abord qui se déroulent trois jours avant l’Ascension, puis en  juin pour la fête du St Sacrement et du Sacré-Cœur et enfin, le 15 août pour la fête de l’Assomption de la Ste Vierge.