La bibliothèque

 

numérisation0001Au travers d’un livre de tenue et de différents documents, on retrouve les traces d’une bibliothèque paroissiale  en 1951 : elle est alors située dans les locaux du presbytère.

1978      L’activité existe maintenant au sein de l’Amicale Concorde ; la bibliothèque occupe l’étage de la « pyramide » (ndr. détruite en octobre 2012) qui héberge également le Club des Jeunes.

1980      Suite à une réorganisation des associations voulue par le maire, Maurice Laude, la bibliothèque quitte le giron de l’Amicale Concorde. Micheline Motte fonde celle sous sa forme actuelle, en association loi 1901. Constituée le 26 février avec dépôt des statuts le 13 mars, l’association  prend le nom de « Bibliothèque de Sailly ». Son but est de promouvoir l’animation culturelle des enfants et des adultes du village par le livre, mais aussi par tous moyens d’animation et d’activités se rattachant à la formation culturelle. En résumé, son objectif est : « lire et faire lire ».

Entourée d’une petite équipe de bénévoles passionnées, la bibliothèque peut prendre son envol grâce à la récupération du stock de livres de l’ancienne entité, aux donations des Saillysiens et au soutien permanent de l’équipe municipale.

1981      La bibliothèque est transférée dans une salle jouxtant la Mairie (devenue la salle des Mariages).

1985      Le logo « Lire, c’est chouette ! » encore utilisé aujourd’hui (ndr novembre 2014) est créé par Véronique Dujardin-Delobette.

1999      En juin, la bibliothèque emménage dans des locaux libérés par l’ancienne école maternelle, au 12 de la rue de la Mairie (ses locaux actuels).

2010      10 ans, 20 ans … la bibliothèque fête ses 30 ans en janvier.

2015      En mars, elle inaugure son site internet.

2016      En septembre 2016, en raison de l’annulation de la braderie de la commune (plan Vigipirate), la bibliothèque organise sa propre braderie pour vendre une partie de son stock de livres. 

2017      Finies les fiches bristol, la bibliothèque informatise son stock de livres, en enregistrant les caractéristiques de quelques 10 000 ouvrages. 

 

Le dynamisme de l’équipe de bénévoles est-il à démontrer ?

–  depuis 1981, elle tient un stand à la brocante annuelle du village et participe ensuite aux Fêtes des Associations devenues Fêtes de Rentrée.

– au service de la culture à travers le livre, elle organise également des visites dans des expositions et des musées. En 1982, elle visite les expositions Lurcat puis Napoléon qui se déroulent au Septentrion de Bondues.

–  en 1983, elle contacte l’association « Bien vivre à Hem » pour ouvrir des ponts vers des activités culturelles communes.

–  toujours en 1983, le 17 janvier, elle lance les «  tables rondes », imaginées de l’émission de télévision « Ex-libris ». Cette activité arrêtera faute de participants pour être reprise en 2009 par une présentation de « coups de cœur » lors des assemblées générales.

–  en 1989 lors des fêtes du Bicentenaire de la Révolution puis en 2000 pour les fêtes du changement de millénaire, on retrouve les bénévoles déguisées, participent activement aux festivités.

–  en décembre 2009, elle lance un concours de dessins ouvert aux enfants ; les résultats sont publiés lors de l’Assemblée Générale du 31 janvier 2010 qui fête les 30 ans de l’association. Un marque-page – dont l’impression est offerte par l’imprimerie Liénart – est créé à cette occasion. Un deuxième concours de dessin en 2013 se déroule sur le thème du Moyen-Age.

–  depuis 2010, elle organise la décoration du sas d’entrée de ses locaux sur des thèmes choisis : il y eut la Chine, puis le Moyen-Age, l’automne, l’hiver, etc…

– le 18 octobre 2014 se déroule la « 1ère Nuit des Bibliothèques » en partenariat avec Lille Métropole dont le but est de faire venir nos lecteurs pour découvrir la bibliothèque « autrement ». Cette soirée permet à deux écrivains, Bernard Leturcq et Guy Schoonheere (ce dernier est un Saillysien) de présenter leur dernier livre, « Le destin d’Hermann » pour le premier, et « Haïti, le paradis perdu » pour le deuxième. Cette première édition de la Nuit des Bibliothèques a connu un franc succès auprès des habitants de la commune.

 

La bibliothèque organise des rencontres avec des écrivains :

–  le 22 mars 2003, Jacques Bonte, un habitant de notre commune, ancien dirigeant de la filature Paul Bonte et Cie (située avenue Roger Salengro à Roubaix, face au Parc des Sports) et président, de 1985 à 1994, du GRIT (Groupement Régional de l’Industrie Textile), est invité pour présenter son livre « Patrons Textiles » dans lequel il écrit l’histoire des patrons du textile de Roubaix-Tourcoing entre 1900 et 2000.

– le 26 novembre 2011, la bibliothèque accueille François Herbaux. Natif de Sailly, résidant maintenant à Marseille, il présente son livre « Je m’appelle  Spoutnik » qui raconte l’enfance d’un petit garçon de la campagne dans les années 60. Cette histoire est largement inspirée par sa propre enfance passée dans notre village où il habitait, avec ses parents, la ferme du Château Neuf (ndr. aujourd’hui, le CADA, rue de Lannoy).

– le 7 juin 2014, c’est Jean-Claude Bauer habitant au 38 rue du Bas Chemin depuis trois ans qui est mis à l’honneur avant son départ vers le Maine-et-Loire. Illustrateur, dessinateur, Jean-Claude Bauer fréquente les prétoires pendant dix ans pour suivre les plus grosses affaires judiciaires croquant les accusés de procès historiques (Klaus Barbie, Carlos, Simone Weber, etc…) pour revenir ensuite à ses premières amours, la bande dessinée.

La bibliothèque est proche des jeunes :

– en 1982, en  collaboration avec le directeur de l’école primaire, Jacky Marlard, elle lance des permanences « spéciales écoliers » qui se déroulent à la bibliothèque sous la houlette d’une membre de l’équipe, Hélène Delchambre. Auparavant, Micheline Motte présentait aux enfants, dans les classes d’école, les livres nouveaux « spécial jeunesse ».

– en avril 2002, c’est le lancement à destination des jeunes enfants de « l’heure du conte » animée par une bénévole du village, Sophie Tourtoy. Après un arrêt de quelques années, cette activité reprend en 2009 sous le vocable « animation jeune public », dirigée par Marie-Annick Corbut, ancienne directrice de l’école de Sailly. Les séances ont lieu une fois par mois dans les locaux de la bibliothèque mais aussi, au CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile, rue de Lannoy) ; elles sont ouvertes à tous les enfants âgés d’au moins cinq ans, adhérents ou non à la bibliothèque.

La bibliothèque est tournée vers les autres :

– en 2010, elle lance un système de parrainage, un moyen de faire connaître la bibliothèque par le biais des adhérents auprès de leur entourage,

– un an plus tard, est créé le service de portage à domicile limité au village pour les personnes ayant des difficultés à se rendre à la Bibliothèque,

– en 2014, débute l’acquisition de quelques livres édités en gros caractères pour les personnes mal voyantes,

 

 

Les présidentes successives de la bibliothèque :

02-1980/11-1985              Micheline Motte, présidente fondatrice

11-1985/11-1990              Myriam Mathon

11-1990/11-1997              Odile Motte

11-1997/11-1999              Anne Longuépée

11-1999/11-2002              Pascale Debarge

11-2002/02-2008              Françoise Lepoutre

02-2008/02-2014              Myriam Mathon

02-2014/                           Doris Rutecki