La salle des Saules

1 La salle du patronage avant ses travaux de rénovation de 1993

A Sailly, la salle des Saules est encore appelée de nos jours « le patronage ». Voici son histoire.

1950   A l’initiative de l’abbé Sansen, Arsène Cocheteux cède à une société immobilière – qui les met à la disposition du diocèse et de l’abbé Sansen – un terrain et une grange rue des Trois Frères Lefebvre. La grange est aménagée en salle avec des travaux assurés par les membres du Comité Paroissial dirigé par André Devianne,  aidés de nombreux Saillysiens. L’abbé Sansen y crée le patronage qui accueille les enfants de la commune pour leur offrir de nombreuses activités.

1951   La salle est inaugurée par le Cardinal Achille Liénart, évêque de Lille, et l’abbé Sansen. Parmi les personnalités présentes, on note Adrien Lepers, maire, et Paul Joveneaux, son adjoint. Après une messe solennelle, toute la population défile en cortège de l’église vers la salle.

1956   Au départ de l’abbé Sansen, le patronage  et ses activités sont repris par l’abbé Verschae.

1972   Avec le départ cette année-là de l’abbé Verschae, les activités du patronage cessent. La municipalité obtient le bail gratuit des locaux pour divers évènements, repas et fêtes car la commune ne dispose pas alors d’autre salle de réception. Des premières rénovations ont lieu dont l’installation d’une cuisine.

1989   La municipalité décide l’aménagement de la salle, devenue entretemps municipale.

1992   En novembre, débutent des travaux de rénovation totale, dont la remise en état de la toiture. Les travaux se terminent début 1993.

1994   René Soëtard, maire, inaugure la nouvelle salle qui s’appelle dorénavant « salle des  Saules ».