Paris est fière de sa pyramide, celle du Louvre. Mais savez-vous que, pendant près de 40 ans, Sailly a eu la sienne …..
En 1974, dans le cadre d’une opération nationale appelée « Mille Clubs pour les Jeunes », notre commune reçoit un local livré en kit, destiné à devenir le lieu de rencontre des jeunes du village.
Un groupe de bénévoles composés du personnel municipal, de conseillers, du directeur d’école et de saillysiens compétents dans divers domaines assemble les pièces de cette construction sous l’œil expert d’Edmond Lepers, un architecte saillysien.
La modernité de l’édifice plaît à la jeunesse saillysienne qui l’investit immédiatement. Depuis son ouverture, le « Club des Jeunes » a accueilli plusieurs générations d’enfants qui y ont joué, chanté, mangé, travaillé … et parfois pris les toits de pente pour des toboggans !!
Durant ses quarante années, il abrite tout à tour les mercredis récréatifs, la cantine, les activités des ados, les réunions et manifestations des associations, la garderie, les CLSH des vacances, sans oublier le labo photo et la toute jeune bibliothèque.
Mais le bâtiment vieillit et ne répond plus aux normes en vigueur.
Alors, un beau matin d’octobre 2012, les bulldozers se mettent à l’œuvre. C’est avec nostalgie et des souvenirs pleins la tête que bon nombre de Saillysiens voient s’abattre les murs de leur « club » sous les coups précis des engins.
Disparue, la pyramide saillysienne laisse devant l’école maternelle un grand et surprenant espace, vide jusqu’en février 2014, date de l’ouverture d’une nouvelle voie, le « Chemin des Ecoliers », qui permet d’accéder de la rue de la Mairie au complexe écoles/restaurant municipal/salle des sports.