Sailly libéré

A4 copie.indd

Il est 13 h 30 ce vendredi 7 mai 2010. Dans la cour de l’école, face aux « préfabriqués » les enfants de l’école primaire jouent en attendant leur entrée en classe quand surgit, toutes sirènes hurlantes, une jeep avec deux militaires américains à bord. Interdits, les enfants se figent, surpris, se demandant ce qui se passe….

Une heure après, un convoi de jeeps et de camions militaires envahit bruyamment le village; certains stationnent sur la place pendant que d’autres prennent immédiatement possession du pré de la Ferme Joveneaux. Des soldats en jaillissent et y installent un campement pendant que d’autres mettent en place des panneaux directionnels écrits en langue allemande. Un véhicule sur chenilles descend d’un camion plate-forme.

Mais que se passe-t-il ?

Chaque année, la date du 8 mai célèbre la victoire des Forces Alliées face aux troupes nazies. 2010 est l’année de la commémoration du 65ème anniversaire de cet évènement qui mettait fin à un conflit meurtrier qui fit des millions de victimes.

La municipalité a souhaité marquer tout particulièrement cet évènement en reconstituant la libération du village : un camp militaire authentique de l’époque 39-45, des soldats britanniques, américains, canadiens (et allemands…) plus vrais que nature, une exposition de véhicules de toutes sortes, une exposition éphémère de photos, d’affiches, d’articles de presse, d’objets de cette période tourmentée, la reconstitution, sur la place, d’une bataille entre les Alliées et les Allemands. Puis la joie de la libération à laquelle participent quelques 2000 spectateurs dont de nombreux habitants habillés en tenue d’époque, sous le bruit des cloches de l’église qui sonnent à tout-và, en chantant avec la chorale dirigée par Christophe Constantinidès, dansant avec l’école de Caroline Lefebvre, pendant qu’aux fenêtres de chaque maison de la place pendent des drapeaux bleu-blanc-rouge déroulés par les habitants. Enfin, un défilé chargé d’émotion prend son départ de la place et traverse le village avant de revenir face au Monument aux Morts pour rendre hommage, avec toute la population et les élus, aux enfants de Sailly morts pour défendre leur Patrie. L’après-midi : baptêmes en jeep et visite du camp.

Pour le devoir de mémoire, les enfants de l’école R. Soëtard ont pu suivre une conférence  pédagogique sur les raisons de cette guerre animée par les deux militaires américains arrivés dans leur jeep, Quentin-Guillaume Herkenrath, le chef d’orchestre de cette journée, et Jean-Charles Wyffels, un Saillysien passionné, venus avec quelques armes et  objets militaires de l’époque. Ensuite, les élèves ont pu visiter l’exposition « Sailly se souvient » organisé par Jean Prouvost et Georges Lepève de l’Amicale Concorde, puis, découvrir le camp militaire guidés par un militaire chevronné, grimper sur les véhicules de tous types et même faire des baptêmes en jeep…

La samedi soir, la journée commémorative se termine par une messe pour la Paix orchestrée par l’abbé Philippe Watier en l’église St Pierre.

Ces deux jours resteront longtemps dans la mémoire de l’ensemble de la population de Sailly. Ils n’ont été possibles que grâce à l’investissement total de nombreux bénévoles saillysiens qui ont même assuré les repas des militaires…