Les Coeurs Joyeux

0Ils s’appellent :

Odette Broux, Brigitte Leclercq, Edith Leclercq, Lucette Lepève, Claudine Liévin, Marthe Nissen,  Paulette et Yvette Nedellec, Béatrice, Bernadette, Françoise,  Ghislaine et  Monique Willocq … et aussi Jean Bernard, Michel Dassonville, Gilbert Decottignies, Jacques Deleporte, Jean Desroussseaux, André Leclercq, Albert Lefebvre, François Liévin, Michel Poirier, Pierre Poirier…

En 1952, ces jeunes qui fréquentent le patronage fondé par l’Abbé Sansen se voient proposer  de créer une troupe de comédiens amateurs.

Rapidement, elle se met en place, encadrée dans un premier temps par André Devianne et Maurice Regnier, puis par l’Abbé Verschae, nouveau curé nommé à la tête de la communauté paroissiale saillysienne.

L’équipe dirigeante se complète de deux présidents : Ghislaine Willocq et Jean Bernard.

Avec peu de moyens financiers mais avec beaucoup de ténacité, les costumes et décors sont créés par les bénévoles de la troupe.

Durant les spectacles, le Monsieur Loyal qui assure la présentation est Roger Locquinier. Les chants sont accompagnés au piano par Jeanne Lebrun (la gouvernante de l’Abbé Verschae). Et, assurant les « levers et baissers » de rideau, on retrouve Fernand Dassonville.

La petite troupe répète chaque lundi soir, dans la salle du patronage (ndr : l’actuelle salle des Saules). C’est dans la même salle qu’ont lieu les représentations : des pièces, des comédies musicales comme en 1958 avec le spectacle de la Bohémienne aux yeux noirs.

Les Cœurs Joyeux assurent également l’animation du banquet des Anciens, de la fête champêtre qui se déroule chaque année, début septembre, en clôture du « patronage de vacances », mais montent aussi pour les malades, des spectacles dans une salle du sanatorium.

Le succès dépasse les frontières de Sailly : la troupe se déplace dans les communes voisines (Hem, Lannoy, Wattrelos, Willems) et aussi dans certaines un peu plus éloignées (Flers-lez-Lille, Linselles).

La troupe fonctionne en pleine activité durant les années 1954 à 1960. Avec les départs à l’armée, les mariages … la belle aventure se termine en 1962.