Il y a des hommes qui marquent la vie d’une commune. C’est le cas de Clovis Deffrenne qui a laissé une empreinte indélébile dans le village de Sailly.
Pendant la guerre 1914-1918, il porte fière allure notre dragon en costume de parade, le regard franc, la moustache travaillée et bien lissée…
Natif d’ Hem, il était membre actif de l’Amicale Laïque de sa ville. Après son mariage et son arrivée dans notre commune, il fonde l’Amicale Laïque Mixte de Sailly. Il en devient son président, puis président d’honneur.
Ancien conseiller municipal, il est également président de la Fraternelle des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre, vice-président et membre actif de la fanfare, membre aussi de la Mutuelle Saint Pierre.
Ce n’est que justice s’il fut décoré à plusieurs reprises ; nous retiendrons surtout l’étoile fédérale des sociétés musicales du Nord et du Pas-de-Calais. Il reçut aussi les Palmes Académiques avec le grade d’officier, pour services rendus à la cause des œuvres post-scolaires.
Clovis Deffrenne décède en août 1958. La salle des fêtes construite par les sociétaires de l’Amicale Laïque Mixte prendra son nom.