En 1944, Louis Desrousseaux, charron installé rue du Bas Chemin, décide de s’occuper des anciens de la commune en créant le « Comité des Anciens ».
Il organise chaque année deux banquets dans la salle du Café de la Place mais également, pour assurer le financement du comité, des 421 dans les cafés, des tombolas, des concours de belote, des galas avec le concours de Nord Eclair… Pour gâter « ses » anciens, il fait le tour des fermes pour récolter lait et œufs afin de confectionner des coquilles. Il fait aussi distribuer charbon et petit bois de chauffage, sans oublier le traditionnel « colis de Noël ».
En 1950, les banquets se déroulent dans la salle du patronage (ndr. l’actuelle salle des Saules).
En 1957, Louis Desrousseaux crée également le « Club du 3ème Age » qui permet aux personnes âgées de se rencontrer, de passer de bons moments ensemble une fois par mois, en jouant aux cartes. Avec Fernand Montagne, il amène des gâteries dans une charrette. Lorsque l’école quitte la rue du Bas-Chemin, une classe désaffectée permet aux Ainés de disposer d’un local bien à eux.
Les décennies des années 1950-1960 voient les anciens profiter du dynamisme des bénévoles qui organisent voyages, banquets, soirées récréatives, etc….
En 1972, Jean Desrousseaux succède à son père à la présidence du Comité des Anciens, responsabilité qu’il assumera jusqu’en 1984, année pendant laquelle, sous la mandature de René Soëtard, le Comité des Anciens est repris par le Bureau d’Aide Sociale. Louis Desrousseaux devient Président d’Honneur du Comité des Anciens
En 1972 toujours, Jean Desrousseaux reprend également la fonction de président du Club du 3ème Age, fonction qu’il assume jusqu’en 1992.
Louis Desrousseaux, le Président d’honneur du Comité des Anciens, décède subitement le 18 septembre 1977 dans sa 79ème année, en fin d’un repas des Anciens. Deux mois après, dans sa 76ème année, son épouse dévouée, autant impliquée que son mari auprès des Anciens, le suit.
En 1985, le local qui accueille le Club du 3ème Age dans la rue du Bas Chemin, dans les locaux de l’ancienne école de garçons, est réaménagé et prend le nom de « Salle Louis Desrousseaux ».
En 1992, Mme Odette Leclercq devient présidente du Club du 3ème Age, fonction qu’elle exerce encore en 2013. Cette même année, la salle Louis Desrousseaux est entièrement rénovée, telle que nous la connaissons en 2013.
En 2014, année de son soixante dixième anniversaire, la décision est prise d’arrêter le club en septembre en raison d’une trop faible fréquentation.
Dès le 21 octobre, un animateur « Intergénérations » est embauché par la commune. Il assure les activités à dominante éducative, pré-sportive, culturelles, de loisirs et de bien-être des TAP (Temps d’Accueil Périscolaires) mais il prend aussi en charge l’animation pour les personnes âgées du village qui se retrouvent salle Louis Desrousseaux pour des jeux de sociétés ou, tout simplement, discuter autour d’un bon café.