Jean Desrousseaux est né le 6 mars 1940 à Sailly lez Lannoy, au 23 rue du Bas Chemin, le domicile de ses parents Louis et Marie Desrousseaux-Denizart. Son père est le charron du village, profession qu’il exerce à cette même adresse.
« Jeanjean » comme l’appellent les plus anciens fait partie du patronage, puis dans les années 1954-1962 de la troupe de comédiens amateurs « les Cœurs Joyeux ».
Enfant de chœur jusqu’à 18 ans, chef de la chorale paroissiale (il a succédé à « Mlle Jeanne »), organisateur de kermesses (de la Musique et du patronage), organisateur des fêtes du 14 juillet, conseiller municipal, etc, etc… il est un bénévole entièrement dévoué à ce village qu’il aime tant et qu’il connaît par cœur ; on pouvait l’interroger sur son histoire, ses fermes, ses rues, ses drèves, ses habitants, son église… rien de Sailly n’a de secret pour lui.
En 1957, Jean débute sa carrière professionnelle en qualité de mécanicien chez Deffrennes-Duplouy à Lannoy.
De 1958 à 1961, il effectue son service militaire à Bône (Algérie) en qualité de pompier dans l’Armée de l’Air.
En 1961, à sa démobilisation, il retrouve son travail de mécanicien chez Deffrennes-Duplouy mais dans leurs locaux de Chéreng, rue d’Anstaing.
En 1964, il entre à la SNCF, toujours comme mécanicien. Pendant sa longue carrière dans cet établissement, il évoluera du poste de mécanicien à celui de directeur du Centre d’Apprentissage à Lille.
Le 24 avril 1965, il se marie à l’église St Pierre avec Edith Leclercq, une Saillysienne pure souche également (elle est née rue du Bas Chemin juste en face du domicile de Jean). Les jeunes mariés habitent à la « caserne » (ndr. l’ancienne caserne des douanes rue de Willems transformée en logements) jusqu’en 1970 date à laquelle ils emménagent dans leur maison au 10 rue Louis Deledalle.
Ils ont deux enfants, Christophe et Sylvie, qui leur donneront 5 petits-enfants.
En 1977, au décès de son père, Jean lui succède à la présidence du Comité des Anciens ; il assumera cette fonction jusqu’en 1992.
En 1995, Jean prend une retraite professionnelle bien méritée. Mais il ne reste pas inactif, loin de là. Sa première passion est le jardinage, « naturel », sans produits chimiques, bio avant l’heure…
Eclectique, il se lance également dans l’élevage d’escargots ; de l’accouplement à la ponte, à la couvée, les gastropodes n’ont aucun secret pour lui. Pédagogue, il ouvre sa porte aux enfants de l’école qui viennent visiter son élevage.
Au bout de 6 ans, il abandonne cette activité pour se consacrer à une autre passion. Mémoire vivante du village, il organise en mai 2010 son exposition « Sailly au fil du temps » qui présente au public plus de 1500 documents personnels ; cet évènement a connu un réel succès populaire auprès des habitants de la commune.
Homme discret, il n’aime pas les éloges. Malgré tout, il doit être mis à l’honneur par la municipalité en septembre 2010 lors de la Fête de Rentrée. Il ne pourra pas assister à cet événement ; hospitalisé, il se fait représenter par son ami Xavier Schouteer qui recevra les hommages en son nom.
En 2012, quand Daniel Avet lui présente son projet du Musée virtuel de Sailly, Jean y adhère immédiatement et décide, avec son épouse Edith, de léguer l’ensemble de sa collection personnelle à l’association Escal. Ce geste a permis le lancement du Musée qui, sans eux, n’aurait jamais vu le jour.
Jean Desrousseaux décède à Roubaix le 14 août 2016, à l’âge de 76 ans.