« A couvert dans les buissons, j’écoute décroître les bruits de pas. J’ai le cœur qui cogne dans ma poitrine et les mains moites… A mes pieds, mon chien s’agite, les yeux luisants, prêt à en découdre. Mais les douaniers continuent leur route sans avoir débusqué ma cachette. La nuit sans lune protège les fraudeurs. Je viens de franchir la ligne, non loin de Sailly. Plus que quelques kilomètres et je serai chez moi. Sur mon dos, ma blatte avec cinq kilos de carottes de tabac… ».
Ces quelques lignes décrivent l’angoisse vécue par un « fraudeux ».
« Qu’avez-vous à déclarer ? », question mécaniquement posée par un douanier soupçonneux lors de chaque passage de frontière. Fouille de coffre, vérification du niveau d’essence … qui n’a pas connu cette inquisition ? Mais quel frontalier n’a pas un jour fraudé du tabac, du chocolat… ?
De par sa situation transfrontalière, Sailly était fortement concernée par la douane.
1919 Au 18 octobre, la caserne située rue de Willems héberge 14 douaniers avec leur famille, ce qui représente un poids économique important dans une commune qui compte alors 788 habitants. La douane de Sailly est rattachée au bureau de Toufflers.
En venant de Willems, le point de contrôle est un baraquement qui existe à l’entrée du village, à gauche dans la rue Willems.
1935 Le baraquement est détruit et transféré dans la caserne des douanes. Une aubette en béton existe face au n° 21 de la rue Verte et une autre, en bois, au bout de la rue du Trieu de Meurchin en se dirigeant vers la rue Verte.
Ils ont été douaniers à Sailly : Jocelyn Bridenne, Jacques Boniface, Léon Brunant, Henri Caby, Marcel Caffier, François Canon, Victor Collinet, Clément Corria, César Delattre, Lucien Delattre, x Delsalle, Louis Demessine, André Deshayes, Emile Dhalluin, Léandre Dumoulin, Paul Flipot, Charles Franceschini, Paul Hoel, François Liévin, Henri Martinache, Edmond Piot, Pierre Poirier, Louis Rolland, Léon Tabariès, Lucien Taulet, Jules Vandenbussche, Marcel Wallers…
1966 L’Union douanière européenne ratifiée le 25 mars 1957 par le Traité de Rome voit le jour.
19xx Fin des années 1960, le bureau de douane de Sailly est fermé. Les locaux de la caserne appartiennent à la commune qui divise le bâtiment en logements.
1986 Signature de l’Acte unique : la libre circulation des marchandises à travers les frontières met fin aux formalités de la douane fixe, remplacée par la douane volante.
1993 Le traité de Maastricht est signé ce qui provoque la fermeture des bureaux de contrôle.
1996 Avec le concours du CAL-PACT et de Lille Métropole dans le cadre de sa politique d’Aide au Maintien des Courées, la municipalité engage la rénovation totale du bâtiment de l’ancienne caserne qui héberge dorénavant 8 logements avec tout le confort moderne.
Pour retrouver l’ambiance d’une certaine époque, découvrez quelques articles parfois croustillants de la presse régionale et locale.
Lexique :
– ligne : nom donné à la frontière par les fraudeurs
– blatte : sac à dos des contrebandiers
– carotte : paquet de feuilles de tabac enroulées
– pacotilleurs : fraudeurs qui transportaient de petites doses de marchandises
– aubette : guérite des douaniers