L’abbé Verschae exerce son ministère à Sailly de 1956 à 1972.
Dans la fin des années 1950/début 1960, il encadre et le patronage créé quelques années auparavant par l’abbé Sansen, et la troupe théâtrale des Cœurs Joyeux.
En 1965, certains vitraux de l’église sont délabrés depuis l’explosion du dépôt de munitions de 1944. L’abbé Verschae désespère de les réparer. Maurice Laude lui propose de lancer un appel à la population saillysienne. Sans trop y croire, l’abbé signe un tract avec le maire. Et pour la troisième fois de l’histoire de l’église, les Saillysiens payent les vitraux…. Les noms ou initiales de généreux donateurs sont inscrits au bas de chaque vitrail.
La même année, le 3 juillet à 15 heures, le prêtre baptise Elisabeth Dubiez, 13ème enfant d’une famille de la commune. Tout le conseil municipal est en émoi car la commune accueille le représentant de l’évêque de Lille ainsi que le secrétaire général de la préfecture, délégué du Général De Gaulle qui accepte d’être le parrain de la petite fille.
L’abbé Verschae est un excellent jardinier. Mais, vieillissant, il ne peut plus entretenir le jardin derrière le presbytère ; alors, il le confie à un père de famille de six enfants qui en a vraiment besoin pour nourrir sa grande famille.
Homme attachant, il laisse un souvenir profond dans la mémoire des Saillysiens. Homme ouvert, il n’hésitait pas à honorer de sa visite certaines manifestations organisées par l’Amicale Laïque, loin des rivalités passées « catho/laïcs ».
L’abbé Verschae décède le 31 décembre 1980 à Ascq. Il est enterré au cimetière de Sailly, dans le caveau de la famille Lebrun dans lequel se trouve également la dépouille de Jeanne.