Au 19ème siècle, pour les agriculteurs ou leurs ouvriers qui font des kilomètres à pied derrière leurs chevaux (e t pour tous les marcheurs en général puisqu’il n’y pas de transport en commun…), il faut parfois faire une pause, ils ont soif !
Pour tous ceux qui vont d’un village à l’autre, le dimanche pour les jeux de cartes, les combats de coqs, les jeux de bourles, il faut aussi des lieux de rencontre : l’estaminet.
L’estaminet appartient à un brasseur vendant exclusivement la bière du propriétaire. Il possède aussi des cafés dans d’autres villages. La vente de la production est ainsi assurée. La bière de Meurchin ou celle des Croisiers à Lannoy est consommée par les clients locaux. Elle est livrée en tonneau, les bouteilles ne sont pas courantes parce que trop chères. Pour la vente au détail, on utilise des mesures en étain ou pichets contrôlés et estampillés, maintenant vendus chez les antiquaires.
A cette période, Sailly recense trente-cinq estaminets ou cafés :
- rue de Lannoy : Au Pinson, A la Truelle d’or, Auberge du Château Neuf, A la Civette (fermé en janvier 2004 par les derniers tenanciers Muriel et Jacques Wavrant) et A la Citerne,
- rue de Willems : Au Soleil Levant, Au Blanc Ballot, Au Tourne Bride, Au Blanc Lapin,
- rue Verte prolongée : Au Croque Sel, Au Chien Blatte,
- rue Verte : Au Tambour, A la Descente du Moulin, A la Redoute ou Bellevue,
- rue du Trieu-de-Meurchin : Au Beau Chêne, Au Vieux Lapin, Au Beau Coin ou Soleil Couchant, A l’Alouette,
- rue de la Mairie : A la Paix, Au Cœur Joyeux, A Saint Louis (devenu le café de la Mairie), A l’Harmonie, Au Lion d’Or, A la Tranquillité.
- sur la place : A l’Arrivée des Voyageurs (devenu en 2010 : A l’Improviste, puis en 2014 Le Point Fix), Au Soleil Levant, puis Aux Croisiers, A la Maison Commune,
- rue du Bas-Chemin : A St Eloi, A l’Oiseau d’Or, A l’Ancienne Bellevue,
- rue d’Hem : A l’Espérance,
- au Mesnil : A la Poussière, A la Grande Halte.