(Vincent) Louis Desrousseaux est né le 13 juillet 1899 à Willems. Il commence très jeune à aider ses parents à la ferme avant de travailler comme charron à Baisieux. En 1929, il épouse Marie Denizart et s’installe à Sailly, rue du Bas Chemin. Voisin du maréchal-ferrant, il construit et répare les tombereaux et les charrettes de fenaison, répare les roues ; beaucoup de labeur car Sailly posséde encore à cette époque une trentaine de fermes.
En 1944, il décide de s’occuper des Anciens de la commune en créant le « Comité des Anciens ». Il organise chaque année deux banquets dans la salle du Café de la Place mais également, pour assurer le financement du comité, des 421 dans les cafés, des tombolas, des concours de belote, des galas avec le concours de Nord Eclair… Pour gâter « ses » anciens, il fait le tour des fermes pour récolter lait et œufs afin de confectionner des coquilles. Il fait aussi distribuer charbon et petit bois de chauffage, sans oublier le traditionnel « colis de Noël ».
En 1950, les banquets se déroulent dans la salle du patronage (ndr. l’actuelle salle des Saules).
En 1957, Louis Desrousseaux crée le « Club du 3ème âge » qui permet aux personnes âgées de se rencontrer, de passer de bons moments ensemble une fois par mois, en jouant aux cartes. Avec Fernand Montagne, il amène des gâteries dans une charrette. Lorsque l’école quitte la rue du Bas-Chemin, une classe désaffectée permet aux Ainés de disposer d’un local bien à eux.
En 1961-1962, à la demande de l’Abbé Verschae, Louis Desrousseaux, très habile de ses mains, fabrique le petit autel en bois qui permet au prêtre de faire face aux fidèles.
Le Président d’honneur du Comité des Anciens décède subitement le 18 septembre 1977 dans sa 79ème année, en fin d’un repas des Anciens. Deux mois après, dans sa 76ème année, son épouse dévouée, autant impliquée que son mari auprès des Anciens, le suit.
En 1985, le local qui accueille le Club des Anciens est réaménagé et prend le nom de « Salle Louis Desrousseaux ». En 1992, la salle est entièrement rénovée, telle que nous la connaissons en 2015.