Marcelle-Raoule Dubois, dite « Maroule », est née le 25 juillet 1943 à Labroye, un petit village du Pas-de-Calais, au bord de l’Authie.
Labroye a toujours été pour elle SON village (elle y a encore de la famille proche) ; son père, Raoul Dubois, directeur de lycée, écrivain, a contribué à faire connaître Labroye dans l’un de ses livres « Sur mon terroir ».
De son mariage avec Michel Noël, elle a deux enfants : Claire, née en 1965, et Yves, en 1968, qui ont fréquenté l’école de Sailly à partir de 1970, date d’emménagement de la famille au 4 de la rue Louis Deledalle, dans le premier lotissement de la commune. Ses trois petits-enfants (Léa, Enzo et Elsa) ont hérité de la vitalité de leur grand-mère : ils obtiennent de bons résultats dans leurs pratiques sportives.
Elue conseillère municipale de 1977 à 1983 dans l’équipe de Maurice Laude, puis de 1983 à 1989 dans celle de René Soëtard, Maroule s’investit totalement dans la vie communale, en charge de l’animation et de la Commission des Sports.
Vers 1972, elle est à l’origine de la création de la gymnastique d’entretien pour adultes dont elle anime elle-même les cours durant quelques années, y ajoutant des entrainements à la patinoire et au centre équestre du Croisé-Laroche (suivis des fameux repas de copines…).
En 1977, elle fonde la section GRS (Gymnastique Rythmique et Sportive), encore en plein essor à ce jour ; les entraînements ont lieu au patronage (ndr : actuelle salle des Saules). Le cri de ralliement des gymnastes, « Où est Sailly ? Ici ! » est connu de toute la France UFOLEP.
En 1979, c’est un grand moment : la première braderie voit le jour avec le « moules frites » organisé par l’équipe municipale et les bénévoles du village. C’est l’époque héroïque !! Toujours souriante, la lampe de poche à la main, sur son vélo rouge, dès 5 h du matin, Maroule place les bradeux soucieux du bon emplacement.
Créés en 1979 également, les parcours du cœur sont l’occasion de découvrir le terroir de Sailly, d’y tracer des parcours TS (« tour de Sailly »). Avec les amis, c’est le footing du dimanche matin … En d’autres instants, ce sont des circuits pédestres de découverte du village, quelque fois sous forme de rallyes.
En 1982, Maroule intègre l’équipe pédagogique du Collège St Michel à Roubaix pour y enseigner les Arts Plastiques. Ses compétences, son amour des enfants, son autorité ferme et souriante font qu’elle s’épanouira auprès des ses collègues et élèves (plus d’un est resté en relation avec elle…).
En 1983, après des années de travail persuasif, la salle de sports est inaugurée le 19 juin. Que d’efforts ! Que d’implication ! Mais quelle satisfaction quand on voit le résultat de l’utilisation de cette salle par les ados … et les plus grands !
Enjouée, dynamique, Maroule n’hésite pas s’investir, « à se jeter à l’eau » : chacun se souvient encore de son inauguration tout personnelle des douches du football, en 1983, revêtue d’un maillot 1900 et charlotte sur la tête !!
En 1997, c’est l’heure de la retraite, en même temps que celle de son mari. Elle garde toujours ce goût du contact humain, participant même en mars 2012, alors qu’elle est très, très affaiblie, à l’exposition des Créateurs Saillysiens.
« Petit bout de femme », active, gaie, toujours prête à donner un coup de main, Maroule laisse le souvenir d’une fille sympa.
Maroule est décédée à Roubaix, le 13 juillet 2012, à l’âge de 68 ans.