Michel Dassonville est né à Sailly le 29 septembre 1941. Il voit le jour dans une pièce du café « A l’arrivée des Voyageurs » exploité, sur la place du village, par ses parents, Irma et Charles Dassonville. Ce jour-là, le village est en émoi : un incendie s’est déclaré dans la ferme Joveneaux, située juste derrière l’église…
Michel fait partie d’une fratrie de trois enfants. Avec l’aînée Denise et Charles, son frère, il fait ses études à l’école communale située rue du Bas Chemin.
De 1958 à 1960, il participe activement à la construction de la salle des fêtes de l’Amicale Laïque Mixte. Pendant trois ans, les samedis, dimanches et même durant ses congés, il bâtit avec les Amicalistes le local inauguré le 15 mai 1960 et baptisé « salle Clovis Deffrenne ».
En 1963, dans la ville voisine de Lys-lez-Lannoy, Michel épouse Madeleine Duhamel, lyssoise d’origine. Au début de leur vie de couple, les jeunes mariés habitent cette commune avant de déménager à Toufflers. Ils reviennent à Sailly en 1971, emménageant dans la maison des parents de Michel. Quatre enfants naissent de leur union : Nathalie, Catherine, Maryse et Eric qui eux-mêmes leur donnent neuf petits enfants.
Au niveau professionnel, Michel exerce tout d’abord la profession de commis à la Teinturerie Bernard à Willems, puis monteur chez Devianne-Duquesnoy à Wattrelos.
En 1965, il entre en qualité d’ouvrier municipal à la mairie de Sailly. Il devient aussi le fossoyeur de la commune succédant à son père Charles. Pendant un temps également garde-champêtre, il est «l’homme à tout faire » du village. On le voit un dimanche matin de 1966 boucher de ballast les trous d’un tronçon de la rue Verte avec toute l’équipe municipale. En 1968, on le retrouve perché en haut du clocher pour le remplacement du coq de l’église. Maçon et peintre, totalement polyvalent, il participe à la rénovation de la salle Clovis Deffrenne (1970), du Club des Anciens (la salle Louis Desrousseaux) en 1985 et de l’ancien patronage devenu la salle des Saules en 1994.
Grand amateur de musique, on le retrouve dans la fin des années 1950 dans un orchestre local, les Sax Boys, où il joue de la batterie. De 1953 à 1967, il est membre actif de la Fanfare Municipale où il excelle avec un autre instrument, la trompette.
Sa silhouette chevauchant fièrement son tracteur dans le village est connue de tous mais le personnage reste discret : bien peu savent, en effet, que, pendant trois ans, avec un voisin Jean-Claude Cardon, il récupère des vieux métaux avec une charrette pour les revendre. L’argent ainsi gagné permet d’offrir aux habitants de Sailly un magnifique feu d’artifice le soir du 14 juillet…
Le 27 juin 1999, après 34ans et 6 mois au service des Saillysiens, il prend une retraite méritée. Tout le village se réunit autour de lui et sa famille dans cette salle Clovis Deffrenne qu’il a bâtie et rénovée pour le fêter. Membre du Conseil d’Administration de l’Amicale Concorde, on l’a toujours vu aider les associations locales ; pour cela, il est également mis à l’honneur par le Judo Club de Sailly et par les membres du Club des Anciens.
Michel décède le 19 août 2006.
Extrait du livre d’Agnès Laude « La petite histoire de Sailly dans la grande histoire », page 113.
1965 Le renouveau
(…) Un nouveau tout jeune cantonnier est embauché : Michel Dassonville, un enfant de Sailly, qui fait merveille durant des années : observateur, discret, attentif, adroit, il sait tout faire et aucun problème ne le fait reculer. Il assume seul, y compris au cimetière, tous les travaux de la commune presque jusqu’à la fin de sa carrière de trente quatre ans et demi. Il est apprécié de tous et toujours disponible pour rendre service. A cette époque, ses seuls outils sont la brouette, la pelle et la pioche. En juin, grande innovation, le conseil décide d’acheter un tracteur d’occasion avec une remorque (…)