Un dimanche de 2010, en me promenant parmi les panneaux de l’exposition « Sailly au fil du temps », j’admire le travail réalisé par Jean Desrousseaux : pas moins de 1500 documents, photos, affiches collectés s’offrent à nous, racontant avec nostalgie des pans de souvenirs de la vie saillysienne. Devant les panneaux, des visiteurs, Saillysiens ou non, se retrouvent, reconnaissent tel ou telle sur une photo, un article de presse, se remémorent avec émotion des souvenirs communs.
Lors de l’exposition « Sailly se souvient », ouverte pendant les populaires fêtes de commémoration du 65ème anniversaire de la libération de Sailly, je retrouve cette même ferveur de la part des visiteurs assaillant de questions Jean Prouvost .
Ces expositions sont éphémères et temporelles. Elles sont pourtant le fruit d’un travail important de collecte, de classement, de mise en valeur de documents et d’objets anciens qui sont l’histoire de notre village et en font leur valeur. Alors, commence à poindre une réflexion : et si nous organisions une exposition permanente, ouverte à tous, accessible 24h/24h et 7j/7, qui pérenniserait le travail d’une vie de recherche de nos anciens ? C’est ainsi que germe l’idée de ce musée virtuel …
En février 2012, c’est décidé : avec le soutien de sa présidente, Elysa D’Alessandro, l’association l’’ESCAL lance le chantier. Une équipe réduite se met en place : Jean-Claude D’Halluin et Pierre Winckelmans se joignent à moi et nous attaquons le chantier du « Musée virtuel de Sailly »…. En mars, un informaticien, Jean-Luc Lobbedez, crée notre premier site.
Puis, en avril, six « Anciens », incontournables mémoires du village, acceptent avec enthousiasme de nous accompagner dans cette passionnante aventure en mettant à notre disposition leur collection personnelle de documents et d’objets anciens relatant l’histoire de leur village : Agnès Laude, Jean Desrousseaux, Robert Deveylder, George Lepève, Jean Prouvost et Xavier Schouteer. C’est le début d’une belle histoire…
Le 13 novembre 2013, en présence du maire Jean-Pierre Dujardin et de nombreux conseillers municipaux, 150 personnes se retrouvent dans la salle des mariages de la commune pour assister au lancement officiel de « mvs59.fr », le site du Musée virtuel de Sailly.
Après le départ sans préavis de son informaticien, le Musée virtuel décide la création, avec l’aide d’un Saillysien, Alain Denieul, d’un tout nouveau portail qui voit le jour le 20 novembre 2014. En même temps, le site change de nom et devient – tout simplement – « musee-virtuel-de-sailly.fr »
Longue vie, très longue vie au Musée virtuel !!
Daniel Avet