Né en 1879 à Hem, Oscar Leplat est entré en 1896 à l’Harmonie de la Citadelle d’Hem.
A son arrivée à Sailly, il est nommé sous-chef d’une des deux fanfares locales, « La Renaissance ». En 1918, à la demande d’Adrien Lepers, maire de la commune, avec l’aide de quelques vétérans, il assume la lourde charge de la réorganisation d’une seule société musicale qu’il dirigera ensuite pendant plus de quarante ans : la « Fanfare de Sailly » renaît de ses cendres.
Les débuts sont très modestes et afin d’assurer à la société une vitalité nouvelle, le nouveau chef recrute des éléments parmi les membres restants d’anciennes sociétés et forme de nombreux nouveaux élèves. Après quelques années de travail assidu, la fanfare compte une vingtaine de musiciens. En 1928, ils sont trente cinq exécutants dont huit diplômés aux examens de la fédération des musiques, tous formés par Oscar Leplat.
Très vite, la société musicale est la fierté du village : elle effectue même des prestations à la radio qu’on appelle à l’époque « la TSF ». Durant plusieurs décennies, la presse régionale se fait régulièrement l’écho de ses nombreuses prestations. Beaucoup de Saillysiens en sont membres bienfaiteurs et honoraires, ce qui lui permet de ne pas connaître de difficultés financières.
En 1929, Oscar Leplat est élevé au grade d’officier d’Académie. Il obtiendra ensuite bien d’autres nominations.
Le dimanche 8 décembre 1957, la fanfare fête, en grandes pompes, son 85ème anniversaire (l’année de référence est 1872, année de création de « la Lyre ouvrière »).
Oscar Leplat décède pendant le mois d’avril 1962.
Cinq ans après ses funérailles, la « Fanfare de Sailly » est dissoute, victime de l’évolution du monde moderne et des loisirs ; avec l’arrivée de la télévision, les musiciens viennent de moins en moins nombreux aux répétitions ce qui porte un coup fatal à la société musicale…