René Soëtard

5-Inauguration-de-la-place-rénovée-1988

René Soëtard est né le 21 mai 1942 à Quesnoy sur Deûle. Durant les années 1958-1960, il suit les cours de Pédago (Ecole Normale d’Enseignement Libre). A l’âge de vingt ans, après une « prépa » militaire, il effectue son service national à Lille (1962-1963).

Revenu à la vie civile, il est nommé en 1963 professeur d’histoire-géo et de français,  d’abord au Collège St Jean de La Madeleine, puis en 1966 au Collège Ste Marie de Roubaix.

Le 10 avril 1965, René Soëtard épouse Marie-Pascale Sips. Au début de leur union, le jeune couple habite Wattrelos. Le 1er octobre 1970, il emménage dans une maison d’un nouveau lotissement de Sailly – le 1er de la commune – au 3, rue Marthe Hautebar. De leur union, naissent trois filles : Marion, Fanny et Perrine qui effectuent leur scolarité primaire à l’école de Sailly. Elles s’engagent toutes les trois activement dans une toute nouvelle association locale, la G.R.S.

En 1973, René Soëtard est nommé professeur de français au Collège St Michel à Roubaix.

En janvier 1974, il fonde l’association des Parents d’Elèves de Sailly ; il en devient le président. Sous l’impulsion des parents, il participe activement, avec l’équipe municipale de Maurice Laude,  à la création d’une cantine scolaire qui sera installée dans le local situé sous le préau de l’ancienne école ;  en attendant, les enfants prennent leur déjeuner dans la salle des Saules... Cette nouvelle cantine servira jusqu’à la création d’un établissement plus moderne, le « restaurant municipal », ouvert le 23 juin 2005.

En 1983, René Soëtard  se présente aux élections municipales. Succédant à Maurice Laude, il est élu « maire », fonction qu’il assume avec une grande compétence, reconnue et saluée par les Saillysiens qui le rééliront, en 1989, avec 92 % de voix…

En 1991, René Soëtard prend la fonction de principal-adjoint au Collège Emile Zola de  Wattrelos.

Sous sa mandature, de nombreux chantiers de modernisation et d’extension du village sont lancés. On lui doit :

  • la réfection de la place du village, la construction des vestiaires du stade en remplacement du wagon installé en 1974, la réalisation des terrains de tennis,
  • la restauration complète de l’ancien patronage, devenue la salle municipale des Saules, l’agrandissement de l’école primaire (ndr. avant la construction du nouvel établissement inauguré en 2012) et de la mairie dans l’ancienne maison de l’institutrice,
  •  le développement de la commune avec l’arrivée de nouveaux lotissements : «Les Charmilles» rue du Berger, «La Bergerie» rue des Tilleuls, «Le Beau Chêne»…

René Soëtard décède subitement le mercredi 22 mars 1995, à l’âge de 53 ans. Ses funérailles ont lieu à l’église St Pierre le samedi 25 mars en présence d’une très nombreuse assemblée de collègues, de citoyens et d’élus  de Sailly et de communes voisines,  et de Pierre Mauroy, Président de la Communauté Urbaine de Lille et ancien premier ministre.

Son premier adjoint, Régis Samain, assure l’intérim du poste de maire jusqu’à l’élection de Bernadette Delporte en juin 1995.

Le 9 septembre 1995, les écoles maternelle et primaire de Sailly sont baptisées par Bernardette Delporte « Ecoles René Soëtard ».