Roger Van Mullem est un comédien et producteur français né à Roubaix le 14 juillet 1914 et décédé en 1984. Père de Chantal Hebbinckuys, saillysienne depuis 1973, il a vite été conquis par notre village et a souhaité y être enterré.
Il œuvra beaucoup pour le théâtre dans le Nord-Pas de Calais, à la fois dans la mise en scène et en tant qu’acteur. Il apparut ensuite dans divers films ou téléfilms pour l’ORTF et créera avec Colette Fleury la société de production Maintenon Films qui produira de nombreux film et téléfilms.
C’est au collège Notre-Dame des Victoires de Roubaix que la passion du théâtre vient à Roger Van Mullem, grâce à l’un de ses professeurs. Avec d’autres élèves, ils mettent chaque année en scène des pièces de théâtre comme Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Ainsi Roger Van Mullem se sent de plus en plus à l’aise sur scène… et en coulisses.
Puis vient le temps de la guerre et c’est là l’occasion pour lui de jouer avec ses amis pour les prisonniers de guerre. C’est alors le Théâtre au service des Stalags, jusqu’en 1944.
À la fin de la guerre, Roger Van Mullem crée la Compagnie du Lion des Flandres avec laquelle il monte de plus en plus de pièces. Il réalise son rêve en montant Cyrano de Bergerac, à une autre échelle qu’au collège : au Grand Théâtre de Tourcoing, au Colisée de Roubaix, au Sébastopol de Lille. Durant cette période, Pierre Dux, patron de la Comédie Française, vient lui-même jouer et mettre en scène quelques pièces, accompagné de quelques grands noms parisiens (Mony Dalmès, Mireille Perrey…). Ce sont alors de grands classiques du théâtre qui sont montés : L’Aiglon, Le Misanthrope, Madame Sans Gêne, Hamlet, Le bal du lieutenant Helt, etc…
Puis la troupe se met en route pour le Luxembourg où, tous les quinze jours, elle joue en direct pour Radio Télévision Luxembourg. On retrouve les fidèles de la compagnie : Claude Talpaert, Jenny Clève, Henri Nassiet et Colette Fleury, avec laquelle il entrera ensuite dans le monde de la production cinématographique en fondant la Maintenon Films.
C’est donc avec Colette Fleury qu’il crée leur société de production La Maintenon Films, qui produira un film et de nombreuses séries télévisées et téléfilms, dans les années 60 et 70. Leur premier film est Soupe aux poulets.
Leur renommée se fait ensuite avec la collaboration de Jean Tourane et le célèbre Saturnin. Viennent ensuite un grand nombre de feuilletons et séries télévisées.
Mais Roger Van Mullem garde un pied devant les caméras puisque pendant ce temps il tient quelques rôles pour la télévision, notamment sous la direction de Gilbert Pineau : La Première Légion (1963), Les Armes de la nuit (1964), Un inspecteur vous demande (1964), mais aussi L’Âge heureux réalisé par Philippe Agostini en 1966.
Côté cinéma, il joue dans plusieurs films de Maurice Cloche : Mademoiselle de La Ferté et La cage aux filles (1949), Né de père inconnu (1950), Rayés des vivants (1952) et aussi dans La ligne droite de Jacques Gaillard (1961), Le Miracle des loups d’André Hunebelle, avec Jean Marais (1961), Amélie et le temps d’aimer et Le Ciel sur la tête d’Yves Ciampi (1965).
Roger Van Mullem décède le 12 février 1984.